Randonnées

Circuit d’Arcanhac – 11 km

D Départ : Prendre la direction de la Tapie

1  Après la croix de la Rousse prendre à 100 mètres sur votre droite le chemin qui mène à la crête. Laisser sur votre gauche le chemin qui descend à La Tapie. Au croisement de Dubriés, prendre à gauche sur la route pendant 200m et prendre à droite monter le petit sentier à droite qui vous hissera sur la crête. A la sortie du sentier, prendre sur votre droite le chemin direction La Peyrière, La Croze, Labadenc.

2 Traverser la D544 et suivre la petite route de Ginestous.

3 Traverser la D544 face à l’Estrade et continuer jusqu’à la ferme des Treilles, puis à votre droite la petite route se transforme en draille de crête. Laisser à votre gauche La Moussetié.

4 Ensuite on attaque la descente pour rejoindre la source de Gransagou. Possibilité d’aller voir la source (un quart d’heure aller-retour).

5 Vous sortez du chemin, vous prenez à gauche et à l’intersection puis vous prenez à droite direction Arcanhac.

A Arrivée : Vous longez maintenant la Serène à l’intersection de la D160, laisser à gauche le circuit n°2 et retrouver le point de départ en face.

 

Circuit de la croix Sainte Germaine – 4 km

D Départ : place de la mairie, prendre la direction de l’église et suivre la rue des Pyrénées. Monter 100m et prendre à droite le Caminol direction la Brunarie.

1  Prendre sur votre droite direction Laudinie. Aprés la maison qui est en bord de route sur votre droite, prenez le sentier aux buis qui mène à la croix Ste Germaine.

2 Prendre le chemin de terre qui vous mènera dans les bois à un gros bloc de granit « le Roc des Fées ».

3 A la croix de Louradou remonter sur votre droite et le point le plus haut est à 461m d’altitude.

4 Au carrefour du Cugnot, prendre le chemin du Cammas à droite, continuer vers le Suc, vous retrouvez la route jusqu’à la croix Ste Germaine.

A Arrivée : Vous longez maintenant la Serène à l’intersection de la D160, laisser à gauche le circuit n°2 et retrouver le point de départ en face.

 

Circuit du lac à la Serène – 16 km

D Départ du parking du co-voiturage, en bordure de la D922. Descendre au bord du lac, après l’aire de jeux prendre à droite la rue des œillets. Prendre ensuite sur votre gauche et direction Lespinasse, Roustaniès.

1 A gauche, suivre la petite route qui mène à la Coste. On traverse la départementale et on prend à droite puis à gauche jusqu’à la Jalade. Ne pas descendre à la ferme, prendre le sentier à droite qui vous mènera au Cayrou.

2 Vous prenez sur votre droite et direction La Bruyère, vous traversez la D922 pour prendre le chemin en face. A 100m tourner à gauche puis revenir vers la D922 que l’on suit sur 100m. Le pont franchi, tourner à gauche vers le Moulinet. Suivre la Serène sur 2km jusqu’à la D69.

3 Prendre à droite vers Bar, à 150m tourner à gauche vers Féneyrols (à 800m). Après la première bâtisse, prendre 2 fois à gauche et monter jusqu’à la crête. Pendre à gauche, longer le bois, descendre le chemin forestier et avant la route sur votre gauche vous trouverez le sentier qui vous mènera à la source de Cransagou.

4 Revenir sur ses pas, prendre à gauche suivre la route le long de la Serène pour arriver à Trézières. Au croisement d’Arcanhac, prendre à gauche direction le Moulin de Martre.

5 On descend jusqu’à la D39 à gauche puis à droite vers la Roumanelle.

6 On prend dans le virage le sentier qui mène au-dessus de Louradou et on remonte au village par le sentier qui sort à la Croix Ste Germaine.

A Arrivée : Reprendre le chemin en face et vous vous retrouverez au village.

 

Lac de Soubayre

Vous trouverez autour du lac des panneaux illustrés de photos et de poèmes. Le thème de cette promenade est la Nature les animaux et l’amitié. Prenez ainsi le temps de vous émouvoir de chaque instant. Laissez vous porter par la poésie de Maxime Roumagnac et faites le tour du lac en savourant calme et sérénité. Profitez aussi de l’aire de jeux au départ de la promenade qui vous permettra de partager un moment de détente en famille