Médiathèque

La médiathèque de La Fouillade dispose d’une salle de réunion et d’exposition et de 200m² consacrés aux savoirs, au plaisir de la lecture, à la découverte et aux échanges.

La médiathèque dispose d’un fonds de 13 000 documents. Tous les 6 mois la Médiathèque Départementale de l’Aveyron vient déposer environ 1000 documents. Vous pouvez commander des ouvrages qui sont amenés via une navette toutes les 5 semaines.

Le catalogue est consultable à l’adresse suivante :

https://mediatheque.aveyron.fr/

Horaires :

Mercredi : 14h – 18h
Vendredi : 10h – 12h
Samedi : 9h30 – 12h30 | 14h – 17h

Plan de la médiathèque

S’inscrire

L’abonnement est gratuit pour les enfants jusqu’à 19 ans inclus et pour les collectivités ( écoles, collèges, associations, maison de retraite).

Conditions d’emprunt

Il est possible d’emprunter 5 livres et 3 supports audiovisuels.

La durée du prêt est de :

– 3 semaines pour les livres

– 1 semaine pour les DVD

– 2 semaines pour les CD

 

En dehors des heures d’ouverture, la restitution peut se faire à partir de la boîte retour située à gauche de l’entrée principale.

Les documents qui ne sont pas à la médiathèque de La Fouillade peuvent être réservés à la Médiathèque Départementale. Il suffit d’en faire la demande auprès des membres de l’équipe. Le document arrive dans un délai de un à deux mois maximum.

Les emprunts peuvent être prolongés, avant la date de retour, à condition que les documents ne soient pas réservés par un autre lecteur. La demande peut être faite à la médiathèque, par téléphone ou à l’accueil.

Si les documents ne sont pas rendus dans les délais prescrits un avis de relance par téléphone, courrier électronique ou postal est adressé à l’usager. Tout document perdu ou abîmé doit être remboursé.

Toute personne peut bénéficier de l’accès à internet. La réservation du poste informatique s’effectue le jour même. Vous pouvez également vous connecter en wifi. Pour cela, il suffit de vous inscrire à l’accueil. 

Animations

– Accueil des classes.

– Partenariats avec : la halte-garderie, les collèges, l’EHPAD, les associations culturelles et sportives, le festival du livre et de la BD.

– Des lectures étoilées en juillet et août (lire, écouter, partager des textes de votre choix);

– Des expositions.

– Un prix des lecteurs (lancement en septembre, 5 romans policiers et 5 romans).

– Prix des Incorruptibles.

 

Ateliers

– Atelier d’écriture.

– Atelier d’informatique niveau débutant.

– Initiation à la musique classique (6 – 10 ans).

– Club lecture ado.

– Atelier tricot / couture